top of page

LA MAIN DE NEPTUNE

L'ORIGINE

Après avoir suivi une formation en navigation de plaisance dans laquelle nous avons pratiqué la récupération d’un homme à la mer avec un équipage complet sur un petit voilier, nous avons constaté que, dans la réalité, plusieurs éléments pouvaient étirer le temps et nuire au succès des sauvetages. Notamment :

  • Le stress (lorsque ce n’est plus un exercice);

  • L’équipage réduit (généralement deux);

  • La taille du bateau qui le rend lent à manœuvrer;

  • La complexité du bateau qui le rend difficile à manœuvrer pour une seule personne;

  • Le temps de réaction humaine;

  • Le partage des tâches (est-ce qu’on vous a vu tomber).

LA SOLUTION

Confronté par cette réalité, nous nous sommes donné l’objectif de concevoir un dispositif qui permettrait facilement à n’importe qui de secourir un homme à la mer. Sur un petit bateau ou un grand voilier, avec un équipage réduit ou un équipage séparé par des tâches, le dispositif devait permettre d’effectuer des sauvetages rapides et simples en tout temps. Il devait également réagir instantanément pour effectuer des sauvetages plus rapides que le permettent les techniques conventionnelles avec un équipage complet.

LES RÉSULTATS

Après plusieurs prototypes et plusieurs essais techniques, LA MAIN DE NEPTUNE a pu démontrer son potentiel en permettant à des apprentis plaisanciers d’effectuer plusieurs sauvetages à voile, sur des embarcations de plus de 28 pieds, en moins d’une minute. Certains sauvetages ont même été réalisés en moins de 17 secondes.

IMG_20200721_142511_1_fx.jpg

LA CONCLUSION

Profitez!

La Main de NEPTUNE est actuellement la plus complète des mises à niveaux qui simplifient et accélèrent la récupération d’un homme à la mer. La Main de NEPTUNE doit cependant en aucun cas, remplacer le port d’un dispositif de flottaison individuel certifié de type : Gilet ou V.F.I

g5727.png
bottom of page